Aujourd’hui j’aimerai vous parler de voir le beau autour de soi, même dans son quotidien, ce quotidien qui se « répète » depuis plusieurs semaines maintenant.
Pour vous rappeler le contexte du moment où j’écris cet article : nous sommes le 1er mai 2020 et nous vivons le confinement depuis 6 semaines.
Pour ma part, mon mari, les divers projets à mettre en place, mon appart avec balcon et la météo ont été de vrais alliés dans ce confinement.
Mais c’est aussi la photo, qui fait partie de ma vie depuis de nombreuses années maintenant, qui m’a permis de rester connectée à ma créativité et mon émerveillement durant cette période.
C’est pourquoi, j’avais à coeur de vous partager quelques astuces pour observer différemment ce qui vous entoure et vous amuser avec la lumière !
Mais aussi mon processus de prise de vue et ce qui m’a amené à prendre telle et telle photographie.
PS : toutes les photos que vous verrez dans cet article ont été prises avec mon téléphone.
Pour réaliser des photos créatives, il ne s’agit donc pas (que) de matériel mais bel et bien de perception.
Se connecter à ses ressentis
La plupart du temps, je ne décide pas de prendre une photo. En observant, je me connecte à mes ressentis et je ressens de la quiétude, de la joie, de la mélancolie aussi parfois, ou de la sérénité ou toute autre émotion qui me parcourt.
Et comme en PNL (programmation neuro-linguistique) ou en hypnose, la photo permet d’ancrer le moment à ce ressenti. Ainsi, la photo me permet de retrouver cet instant suspendu dans le temps et de me reconnecter à ces ressentis du moment.
Sur l’image ci-dessus, je suis sortie sur mon bacon et j’ai été émerveillée par ce ciel tout tacheté de nuages. J’ai ressenti beaucoup de gratitude pour ce que l’univers nous offre à vivre. C’est pourquoi, j’ai voulu immortaliser ce moment.
Et vous, qu’est-ce qui vous émeut, vous émerveille, vous apporte de la joie dans votre quotidien ? Prenez le temps de vous connecter à vos ressentis.
Jouer avec les ombres
S’amuser avec les ombres…
Ce qui m’amuse avec la photo, c’est de trouver des angles différents, de composer avec la lumière.
Les ombres et les reflets font partie de mes astuces favorites pour créer des images créatives et graphiques.
J’étais dans mon bureau quand j’ai vu cette belle lumière et créer une ombre de mon bureau. J’ai adoré le côté graphique et cette lumière chaude de fin de journée.
En sortant sur le balcon, j’ai observé l’ombre qui se dessinait sur le mur. Par cette photo, j’ai voulu me rappeler combien mon balcon et cette météo m’ont été précieux en cette période si particulière.
Lorsque j’ai vu mon mari jouer avec l’ombre de sa main, cela m’a amusée et cela m’a confortée dans l’idée que nous avons tous les deux ce côté enfantin et joueur ?
Tourner autour du sujet
J’aime beaucoup ce mobile qui m’inspire la légèreté. C’est pourquoi, lorsque la lumière s’est invitée dans le salon, j’ai pris un moment pour tourner autour et voir comment je pouvais jouer avec les ombres (encore elles ;)). Ensuite, je me suis amusée à sélectionner ma favorite. C’est la dernière que j’ai retenue avec l’ombre du mobile sur la chaise.
Pour développer votre créativité en photo, je vous invite à tourner autour de votre sujet afin de voir quel angle vous convient le mieux.
>> Pour le bien-être de notre planète, pensez à supprimer les photos ratées
ou celles qui ne vous sont pas utiles <<
Autre journée, même process : tourner autour du sujet.
Je me suis déplacée de droite à gauche, je suis montée sur une chaise, je me suis éloignée et je me suis rapprochée.
Prendre la photo quand elle se présente
En photo, tout est une question de timing.
La lumière qui se présente à un instant T peut changer en quelques secondes seulement.
C’est ce que j’ai voulu vous montrer avec les photos ci-après.
J’y vois une métaphore avec le côté éphémère de la vie et qu’il est important profiter du moment présent car tout change, tout évolue, tout le temps.
Au moment de la photo telle qu’elle m’a inspirée,
avec ses jeux de lumière…
Et quelques minutes plus tard…
Vous avez aimé cet article et vous aimeriez aller plus loin dans le fait de développer votre faculté à observer le « beau » autour de vous ?