Lorsque j’ai rencontré Estelle en 2017, à l’occasion d’un événement organisé en partenariat avec Mylène Ueda, je fut immédiatement touchée par son énergie et sa bonne humeur communicative.
Je fus honorée lorsqu’elle m’a contactée pour réaliser des portraits afin partager un peu d’elle et de ses valeurs à travers sa communication.
Parce qu’une séance portraits est avant tout une rencontre, mon but est de vous faire découvrir ces personnes qui m’inspirent et qui ont tant à offrir au monde.
Estelle, peux-tu te présenter en quelques mots, nous en dire un peu plus sur toi et ton activité ?
Je suis Estelle GNANA, je vais sur mes 37 printemps et je vis à Nantes depuis quatre mois.
Je suis une « jeune » entrepreneure 😉
Après une première partie de vie pro dans le secteur associatif, en petite et grande structure, et quelques (més)aventures et prises de conscience, j’ai créé Passerelle & Création début 2018. Pour permettre à des femmes et à des hommes en quête de sens et de changement dans leur vie professionnelle, à passer de l’intention à la construction d’un projet, et à sa réalisation.
Ainsi, mes clients sont des salariés qui entament une démarche de reconversion, des apprentis entrepreneurs qui ont envie d’aller plus loin que la reconversion, mais également des indépendants expérimentés qui souhaitent remettre du sens dans leur activité.
A travers mon activité, j’ai à cœur de proposer aussi des événements collectifs, conviviaux et challengeants à la fois.
Ainsi, j’anime des ateliers sur des thématiques comme l’organisation de son temps, « comment créer son nouveau cadre de travail quand on est à son compte? ». J’ai créé deux formats « chouchou » : Ça Cogite! et le réseau des Etincelles, pour créer et permettre des connections, des échanges, favoriser la prise de parole, et l’entraide entre entrepreneurs et porteurs de projet.
Un rêve que tu as réalisé ?
Je ne sais pas si je peux appeler ça un rêve 😉
J’ai pu créer mon activité, et je peux aujourd’hui continuer à construire brique par brique mon entreprise.
C’est un rêve longtemps inavoué en fait ! En ouvrant cette porte de la création d’activité, j’ai ouvert d’autres portes, notamment celle de choisir une nouvelle région et une nouvelle ville où m’installer.
J’ai toujours vécu en Ile-de-France, et pendant longtemps je ne me suis pas imaginée pouvoir changer et surtout choisir mon lieu de vie. J’ai choisi Nantes pour sa proximité avec l’océan, son rayonnement entre Paris, la Bretagne et le sud Ouest, des régions que j’aime 😉
En 2018 j’ai créé le nouveau cadre de ma vie finalement.
Oui, on peut dire que c’est un rêve !
Quels sont, selon toi, les principales difficultés que tu as rencontré dans sa réalisation ?
Une des difficultés que j’ai rencontrée pour créer mon activité, a été… Moi-même.
J’ai travaillé sur moi, et je continue d’ailleurs, pour lever les freins et les peurs que je me crée. L’entrepreneuriat est challengeant à tous les niveaux (tu le sais bien!!), étant donné que l’on cumule plusieurs casquettes, en plus de son métier.
Mais en plus, que tu le veuilles ou non, le fait d’entreprendre amène ce travail personnel. C’est inscrit dans la démarche même. De façon parfois « brutale », de façon plus subtile à d’autres moments.
Et je peux faire le parallèle avec le fait d’avoir changé de région. J’ai beaucoup de choses à apprendre, à comprendre, et à intégrer. Ce n’est pas parce que j’habite à Nantes, que je me sens « nantaise ». C’est une nouvelle sensation, une nouvelle aventure, pleine de découvertes et de possibilités !
Les forces / apprentissages qui t’ont aidées à réaliser ce rêve ?
J’ai appris à vivre le changement et à m’adapter, en ayant connu diverses situations personnelles ou professionnelles. Et chacun de ces changements m’a permis d’aller encore plus vers « moi-même ».
Un peu par la force des choses j’ai envie de dire 😉 Pour avancer, j’avais clairement des choix à faire.
Mon parcours jusqu’à mes 34 ans m’a permis de réaliser mon fonctionnement, les luttes que je m’imposais, pour enfin entendre ce qui m’appelait vraiment : l’envie de créer, de décider, et de poser des choix forts.
Je sens que j’ai passé un cap, et que je suis sur un nouveau chemin aujourd’hui, avec d’autres challenges. En fait, j’ai appris à m’observer (plutôt que d’observer toujours l’extérieur) et à puiser ce que j’avais déjà en moi.
Ce sont les événements et les expériences qui m’ont fait voir tout cela.
Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien, te nourrit
(hobbies, livres, films, personnes…) ?
Mes rencontres de tous les jours sont une grande source d’inspiration.
Je suis aussi très friande des biopics et des biographies. J’aime lire ou écouter des histoires de vie, des parcours et comprendre les personnalités de tout un chacun.
J’aime les confidences et partager « l’intime » avec mes amies. Elles sont une source d’inspiration sans fin ! Les artistes et les grand-e-s orateurs-trices sont aussi une source d’inspiration pour moi.
Quelles étaient tes appréhensions / questions avant ta séance portraits ?
J’avais peur de ne pas être à l’aise et de ne pas être « naturelle », de surjouer ou l’inverse, et de ne pas savoir quoi faire finalement devant l’objectif.
Comment t’es-tu sentie lors de la séance photos ?
Très à l’aise, en confiance ! Et nous avons beaucoup ri. Je n’aurais choisi personne d’autre que toi pour faire cette première séance initiatique.
Qu’est-ce qu’une séance portraits t’a apportée ?
De belles photos professionnelles pour mettre en valeur mon entreprise ! Une nouvelle brique à mes fondations. Et au-delà, un effet positif sur ma confiance en moi 😉
De quelle manière utilises-tu ces portraits (sur quels supports) ?
Je les utilise sur mon site Internet (www.passerelleetcreation.com), et sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram.
Je me suis lancée un petit challenge perso (sur Insta) depuis le mois de janvier, afin de me dévoiler davantage : partager un portrait par mois, avec un texte, pour partager mon histoire, ma vision, mes challenges.
Qui veut jouer avec moi ? 😉
Tes 3 derniers petits bonheurs ?
1/ Retourner au cinéma, après un an de diet ;))) Le film Green Book est un bijou !
2/ Déguster des lasagnes maison, ça aussi, ça faisait longtemps.
3/ Me rendre au bord de l’océan en moins d’une heure ces deux derniers dimanche, et ressentir l’énergie !
Une actualité dont tu aimerais nous parler ?
Oui volontiers !
J’ai deux actus à partager 😉
1/ A Nantes aura lieu la deuxième édition du format « Ca Cogite ! » le 1er mars. Le thème : « Créer et développer son réseau en étant soi-même et en se faisant plaisir ! » L’événement est limité à 20 participants pour travailler en toute convivialité. Pour prendre sa place, c’est par ici : https://www.weezevent.com/ca-cogite-2 (tarif préférentiel avant le 15 février)
2/ Le Mastermind La Parenthèse recherche ses nouveaux membres entrepreneurs !
A Paris, à Nantes ou en ligne.
Pour en savoir plus, me contacter estelle@passerelleetcreation.com, ou directement remplir ce questionnaire pour prise de contact : https://goo.gl/forms/cyCQSCQlNTHi1EpA3
Estelle – Passerelle et Création
Site Internet : https://www.passerelleetcreation.com
Instagram : https://www.instagram.com/estelle_gnana
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/estellegnana
Interview et photos réalisées par Bulles de Joie Photographie
Envie d'en savoir plus sur une session de portraits professionnels ?
Portfolio & tarifs