Mon rêve : devenir photographe professionnelle à 30 ans
Il y a un an, le 5 mars 2015 commençait une toute nouvelle aventure. Celle de photographe à temps plein !
Depuis 2011, je menais à bien 2 activités : celle d’assistante bilingue et celle de photographe, le soir et les week-ends.
Un jour, une de mes anciennes collègues, devenue amie, me dit : « Pourquoi tu ne te lances pas en tant que photographe à 100 % ?? ». Et là, le doute s’est emparé de moi : peur de l’échec, de ne pas avoir assez de clients pour en vivre, peur de quitter mes supers collègues, peur de me sentir seule, attendre encore un peu avant de me lancer pour être sûre…
Puis sa question a fait son chemin, elle a mûri et à mon retour de vacances, ma décision était prise : devenir photographe professionnelle, ce serait mon projet des 30 ans !! J’étais célibataire, sans enfant, en location, c’était semble-t-il le moment idéal pour passer à l’action. J’allais enfin sauter le pas et aller jusqu’au bout de mon rêve…
Mais alors, que s’est-il passé durant 1 an et comment c’est d’être femme entrepreneure ?
Mes joies en tant que photographe professionnelle
- Avoir eu la chance d’immortaliser des moments de vie de couples d’amoureux, de familles unies, d’amies pleines de vie, d’entrepreneures passionnées, de voyageurs émerveillés.
- Avoir fait la rencontre de femmes entrepreneures talentueuses, débordantes d’énergie positive et l’envie d’aller loin…
- Avoir travaillé sur de jolis projets : une thématique originale pour les EVJF (abonnez-vous à la newsletter pour la découvrir très bientôt), associer conseil en image et photos pour les femmes entrepreneures qui cherchent à travailler leur image en profondeur, proposer des séances photos pour vos moments d’évasion, en France et dans le monde.
- M’être faite coachée afin de prioriser, faire le tri de mes nombreuses idées et envies et de gagner en professionnalisme.
- Avoir fait un énorme pas en avant en compétences diverses et en savoir-être : autonomie, organisation, patience, savoir se vendre et vendre son projet, mener à bien un projet, savoir dire non, savoir où je vais, ce que je veux…
Mes difficultés en tant qu’entrepreneure encore novice
- Difficulté à prioriser parmi les nombreuses choses à mettre en place.
- Réfléchir tout le temps à la mise en place et à l’avancée des différents projets.
- Travailler énormément (parfois trop) pour avancer et le sentiment que les résultats ne portent pas leurs fruits pas assez rapidement.
Cette année a donc été marquée par beaucoup de bonheur et de reconnaissance. Elle a été ponctuée de stress également, avec parfois l’impression de ne pas avancer assez vite.
Mais ce que je retiens est un épanouissement certain : avoir gagné en liberté, en autonomie, en organisation, en efficacité, en énergie et en sérénité !
La sérénité d’avoir fait tout ce que j’avais en mon pouvoir pour réaliser mon rêve de devenir photographe professionnelle pour donner ma part de bonheur à ceux que je photographie.
Et pour la suite, en tant que photographe ?
Pour l’année qui arrive, je vais poursuivre sur ma lancée : continuer à rencontrer de belles personnes, à avancer, à découvrir, à me faire connaître et à vous sublimer car c’est cela qui me transporte !
Capter vos émotions, les sentiments authentiques qui vous lient, et les faire perdurer dans le temps grâce à des photos simples, joyeuses et naturelles !
Et vous, quel est votre rêve ?