Avec mon amie Estelle Gnana, praticienne en numérologie créative et coach, nous avons créé « Rencontre d’écriture » afin de partager notre expérience, notre point de vue sur un sujet et que cela puisse faire écho à ta vie d’entrepreneure. 

Nous publions le texte de l’autre sur nos blogs respectifs afin de créer un véritable pont entre nos 2 styles d’écriture. Le texte qui suit est donc celui écrit par Estelle.

Cette rencontre d’écriture à 4 mains nous plaît beaucoup. Elle nous permet de partager, de découvrir le style d’écriture de l’autre, de nous motiver et d’être créatives. 

La fois dernière, nous avions choisi un sujet pour l’autre. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une thématique commune : l’accompagnement / le coaching. 

Voici donc l’expérience qu’Estelle nous partage au sujet de l’accompagnement :

Accompagner,
Etre accompagnée,

Cela fait partie de mon mode de vie.

Ma colonne vertébrale.

Je ne vais pas abordé ce sujet de manière conventionnelle : « pourquoi se faire accompagner quand on est entrepreneure en 4 points ? »

Dans le cadre de nos rencontres d’écriture avec Stéphanie, j’ai envie de te partager mon histoire « de l’autre côté du miroir ». 

L’accompagnement a toujours fait partie de ma vie.

D’une part, parce que c’est mon métier et mon univers depuis 16 ans maintenant.

D’autre part, parce que j’ai toujours cherché à savoir qui j’étais, puis à me développer et dépasser mes blocages qui m’empêchaient de vivre ma vie. Et je savais qu’être accompagnée voulait dire partir à l’aventure et aussi aller plus vite, plutôt que faire le job en solo. 

Le temps d’initiation

Quand j’ai commencé mon premier travail en association en 2004 dans l’insertion sociale et professionnelle, j’ai eu la chance de participer à une analyse de pratique mensuelle et en équipe, avec Vicky, une psychologue clinicienne vénézuélienne, qui était aussi art-thérapeute auprès de jeunes personnes porteuses de handicap.

Lors de nos séances mensuelles, les mardis après-midi, nous avions un temps pour aborder nos accompagnements, nos situations compliquées du mois, pour les décortiquer, et inventer ou peaufiner nos propres solutions.

Un espace pour nous remettre en question en tant qu’accompagnante, lâcher l’émotionnel dans un espace sécurisé, nous nettoyer énergétiquement.
Un espace pour construire et développer notre esprit d’équipe, clarifier ce qui était non négociable pour nous, nos valeurs, nos fondations.

Pour moi, c’était un moment d’une richesse infinie. Et cela a participé à mon évolution en tant qu’être humain, en tant que jeune adulte. 

Nous étions pionnières dans notre modèle de gestion d’équipe sur notre territoire. Autour de nous, aucune structure ne prenait ni le temps de faire ce genre d’activité, ni n’avait la volonté ou les moyens de le financer.

Cet espace a été précieux jusqu’à la fin, Vicky nous a accompagné jusqu’à la liquidation juridique de la structure et au plan social, en mars 2013.

Le temps de l’envol

Entre 2013 et 2016, j’ai créé mon parcours d’accompagnement personnel et professionnel. Je sentais un appel à aller vers moi, à me libérer d’une première couche de protection qui ne me servait plus.

J’ai fait un bout de chemin avec des psychologues, des thérapeutes, des sophrologues, des praticiens Reiki, des énérgéticiens…

Sur le plan professionnel, en pleine quête et recherche d’une nouvelle voie à essayer, j’ai trouvé mes premières ressources à travers des mouvements collectifs informels, mais aussi en passant par la Cité des métiers (à Paris), qui regorgeaient d’ateliers innovants.

Théâtre et atelier d’écriture, expérimentations diverses à travers des jobs et des formations ont été des aides précieuses pendant cette période.

Le temps de la création

Conseil, coaching et formation

Lorsque j’ai voulu passer du côté entrepreneure, je me suis pris une veste de la part d’un conseiller en création de la CCI qui estimait que je leur faisais concurrence. Hum, il voyait peut-être déjà ma puissance ?! 😉

Je me suis tournée vers deux femmes entrepreneures que je suivais depuis quelques années à travers leurs infolettres – Marjorie Llombart et Lyvia Cairo. Je ne sais plus comment elles sont arrivées à moi, mais heureusement qu’elles étaient là, dans mes emails !

En 2017, année pendant laquelle j’ai décidé de créer mon activité, je ne connaissais rien à la vente, au marketing et surtout à la vie d’une cheffe d’entreprise.

Pendant cette année de construction de projet, j’ai passé du temps à me former à ce qu’était une démarche entrepreneuriale, en particulier quand on est solo-entrepreneure et que l’on tient à créer un business authentique et aligné avec soi et ses valeurs.

Lors de ma première année d’exercice en 2018, j’ai choisi un coaching pour développer ma posture de cheffe d’entreprise et oser prendre ma place.

Et j’ai travaillé sur des sujets précis comme le marketing et la communication, avec des expertes dans leur domaine.

En 2019, sentant une transition arriver et mes freins avec, je décide de me faire coacher par un Business Coach, également professeur de judo. Il utilise son sport dans ces coachings pour créer des prises de conscience efficaces.

Considérant mon business comme une extension de mon corps, le choix de travailler avec François Bard fût une évidence.

Ce travail de coaching intensif (deux sessions par semaine pendant trois mois) m’a permis :

Pour résumer, ce travail m’a permis de préparer le terrain pour le RESET de mon système d’être humain, qui s’est opéré dans la foulée.

Au-delà de tout ça, le travail de coaching m’a permis d’avoir un espace sécurisé pour m’entendre, me voir, me sentir, sentir mon énergie, m’observer à travers le regard et les questions de mon coach exigeant.

Il me fallait quelqu’un qui ne lâche rien, pour oser poser ma vérité brute, pour me permettre d’être moi, sans détour.

Après plusieurs mois d’intégration, de nettoyage, aujourd’hui, je suis prête à faire émerger ma nouvelle vision et qui je suis.

Un grand MERCI à vous toutes et tous qui faites parties de la communauté des accompagnant.e.s, et que j’ai croisée sur ma route.

Merci Stéphanie pour ce sujet commun.

Nos rencontres d’écriture me font décidément bosser, merci pour ça ! <3

——–

Merci beaucoup pour votre lecture.

Et un grand merci à Estelle pour cette nouvelle rencontre à travers l’écriture 🙂

Vous pouvez découvrir le texte que j’ai écrit au lien suivant : https://passerelleetcreation.com/accompagnement-coaching-entrepreneure/.

Et vous, quelle est votre expérience vis à vis de l’accompagnement / du coaching ?

——–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *