3 astuces pour booster sa créativité en photo

3 astuces pour booster sa créativité en photo

Je trouve que la photo est une excellente porte d’entrée pour développer sa créativité et porter notre attention sur les petits détails de notre quotidien qui rendent la vie plus belle : une jolie lumière, une texture qui rappelle les vacances, des gouttes de pluie qui perlent à la fenêtre.

Au début, on a tendance à prendre en photo pour immortaliser le moment. Puis, avec l’habitude, on peut prendre la photo uniquement avec nos yeux et savourer le moment.

La photographie est un super moyen de se connecter avec sa créativité très facilement, avec un objet que l’on a la plupart du temps sur soi : notre smartphone.

Voici quelques pistes pour booster sa créativité au quotidien !

Conseil n°1 : Le jeu des 10 photos

Tourner autour de son sujet

Lorsque vous arrivez à un endroit qui vous inspire, le but du jeu est de faire 10 photos différentes.

En vous éloignant, en vous rapprochant, en vous déplaçant sur votre gauche, votre droite, en vous accroupissant, en prenant une photo d’en haut, d’en bas, jouer avec le zoom (plutôt si vous avez un reflex), prendre la scène en entier, un détail de la scène… Tout est bon à prendre !

Bref, de sortir de la photo dite « classique » pour créer une image originale.

C’est LE conseil qui m’a le plus aidé à booster ma créativité.

Dans cet exemple, j’ai vu ces jolies gouttes de pluie orangées sur la vitre et cela m’a inspirée. Je me suis rapprochée, j’ai mis mon objectif sur manuel et j’ai joué en tournant la molette de sorte que ce soit plus ou moins net.

Je me suis déplacée vers la gauche puis vers la droite. Je me suis rendue compte que d’un côté, il n’y avait plus la jolie couleur orangée que j’aimais tant.

Puis je me suis éloignée pour avoir une vue d’ensemble de la scène et contextualiser celle-ci. J’ai également aimé le résultat.

Vous l’aurez compris, l’essentiel est de s’amuser en testant !

2e idée : le jeu des couleurs ou des thématiques

Avoir une contrainte pour libérer sa créativité

Vous pouvez choisir une couleur (jaune par exemple) et pendant tout une journée ou sur le temps imparti que vous choisirez, vous allez photographier des détails, objets, textures, scènes intégrant cette couleur.

Cela peut apparaître comme une contrainte mais c’est en fait un super moyen de développer sa créativité et de rester focaliser sur une seule chose.

A la fin de journée, vous pouvez classer vos photos dans un dossier spécial et comprendre pourquoi vous aimez bien plus telle ou telle photo.

C’est la même chose avec les thématiques. Vous pouvez choisir une thématique reflets par exemple et prendre en photo des reflets, tout en ayant en tête le 1er conseil : de varier vos angles de vue.

Cerisiers en fleur - source d'inspiration en photo

Dans cette exemple, j’ai pris la thématique “Cerisiers en fleur”, je les ai donc pris de loin, de très près, j’ai intégré l’environnement à ma photo (comme l’immeuble parisien ou la guirlande lumineuse) et j’ai varié les couleurs.

3e idée : varier la profondeur de champ

Pour mettre en lumière votre message

La profondeur de champ est un super moyen de mettre en valeur l’élément important de votre scène.

Cela va vous permettre de choisir ce qui a le plus d’importance et le message que vous voulez faire passer. Je vous encourage à tester cet outil.

Sur Smartphone, il s’agit du mode « Ouverture » / « Portrait ». Plus le chiffre d’ouverture est bas et plus le flou est important. C’est ce qui va donner de la profondeur à tes images.

Chiffre élevé (16) = image nette (premier plan et arrière plan)
Chiffre bas (1,4) = image nette au premier plan et arrière plan flou

Bonus :

Découvrez cette vidéo d’Anne-Laure Jacquart très illustrative afin de booster votre créativité en photo : https://www.youtube.com/watch?v=848atYutTb4

Quel est le conseil que vous aimeriez tester en premier ?

No Comments

Post a Comment