10 conseils pour reussir ses photos de voyage

10 conseils pour reussir ses photos de voyage

10 conseils pour réussir ses photos de voyage

Le mois d’août tant attendu pour beaucoup est enfin arrivé, et le moment pour vous, je l’espère, de voyager, de découvrir un pays ou une région.

Le temps des vacances est un moment propice pour ouvrir grand ses yeux, prendre le temps, observer et savourer des moments de vie.

C’est aussi un moment rêvé pour sortir son appareil photo et pratiquer…

Voici, pour vous, 10 conseils illustrés pour réussir ses photos de voyage (paysages, portraits, instants de vie…) que vous pourrez mettre en pratique dès à présent !

Alors, ouvrez les yeux, vivez, savourez le moment et déclenchez… pour un souvenir inoubliable !

Bonnes vacances à tous !

Conseil n°1 : Discutez avec les habitants

La photo est un très bon moyen de briser la glace. Un bonjour dans la langue du pays, un sourire, une discussion, demander l’autorisation de prendre une photo (le sourire et la langue des signes sont universels) permet d’aborder les gens et de réussir de très jolis portraits.

Dans mon espagnol approximatif, j’ai dit à cette dame que je la trouvais très jolie et lui ai demandé si elle accepterait que je la prenne en photo. Elle a sourit laissant découvrir son unique dent restante et m’a répondu “Oui”. Elle a ajouté qu’elle avait 83 ans…

Conseil n°2 : Variez les points de vue

Levez les yeux, allongez-vous à même le sol, tournez autour de votre sujet.

Oser varier les points de vue pour des cadrages variés et atypiques.

Photographiez des éléments que peu de personnes voient. Tournez autour du sujet (le prendre dans son environnement, se rapprocher, prendre un détail, prendre le sujet d’en haut, d’en bas, se déplacer à gauche, à droite, devant, derrière, à travers un reflet…).
Lever la tête, se baisser, s’allonger au sol permet d’avoir un champ de vision différent pour un rendu original de vos photos.

Cette photo a été prise dans la galerie commerçante de l’aéroport Charles de Gaulle avant de décoller pour Cuba. Il était tard et encore une petite heure à attendre. J’étais assise en train de regarder mes mails. Lorsque j’ai levé la tête, j’ai vu ce magnifique spectacle plein de sérénité qui s’offrait à moi et que j’ai voulu immortaliser.

Conseil n°3 : Intégrez un premier plan

En effet, intégrer un premier plan net et un arrière-plan flou donnera du relief, de la profondeur à vos photos.

Conseil n°4 : Prenez un objet en photo

Prenez un détail, un objet qui caractérise le pays / ville visité(e) et l’imagination fera le reste.

Ce petit cigare évoque Cuba et tout ce qui s’en suit : le soleil, la chaleur, la joie de vivre des Cubains, le groupe de musique Buena Vista Social Club…

Conseil n°5 : La règle des tiers

Utilisez la règle des tiers pour mettre en valeur certains éléments. Positionnez votre sujet sur un des quatre points forts (à l’intersection des lignes horizontales et verticales) donnera plus d’impact au sujet et à la composition de votre image dans son ensemble.

Ici, j’ai voulu mettre en avant la main d’un joueur de basket récupérant le ballon. J’ai donc quadrillé mentalement la scène et positionné le sujet phare à l’intersection d’une ligne horizontale et verticale.

Conseil n°6 : Racontez une histoire à travers votre photo

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre image ?

Ici, parmi la foule, le tatouage de ce jeune homme a attiré mon attention. Ce « rêveur » à la barbe affiche et assume qui il est. C’est ce que j’ai voulu montrer à travers ce cliché.

Conseil n°7 : “Photographier c’est couper”

On ne peut pas tout montrer, tout raconter. Mieux vaut sélectionner ce que l’on veut réellement partager plutôt que vouloir trop en montrer et d’être perdu dans la photo.
Le cadrage est un parti-pris. Il faut savoir couper et aller à l’essentiel. On en revient à : « Qu’est-ce que je veux montrer à travers cette photo ? »

Ici j’ai choisi de couper la balançoire pour me consacrer uniquement sur le sujet important (l’assise de la balançoire) dans un environnement luxuriant et exotique.
Prendre la totalité de la balançoire en photo a été pour moi jugée inutile dans cette scène.

Conseil n°8 : Saisissez une situation inattendue, originale

Visualisez les situations spontanées, saugrenues, étonnantes ou amusantes. Laissez parler votre imagination et saisissez l’instant…

Cette personne seule au milieu d’une gare est comme porté par une « lumière divine » qui jaillit du sol.

Conseil n°9 : Jouez avec la lumière…

Naturelle…
La lumière la plus belle est visible au lever et au coucher du soleil : en effet, celle-ci est chaude, délicate et flatteuse.

Ce matin-là, je me suis levée tôt afin de profiter du lever du soleil. Je me suis installée à un endroit bien particulier et fait plusieurs essais de passages de véhicules ou de gens jusqu’à en avoir une qui me plaise.

Ou artificielle…

Ici, c’est le contraste chaud / froid que j’ai voulu saisir.

Conseil n°10 : Jouez avec les couleurs

Prendre plusieurs éléments d’une même couleur, dégradé de couleurs ou encore l’associer à ses couleurs complémentaires.

Dans cette image, j’ai voulu créer une composition harmonieuse avec un camaïeu d’orange (du bâtiment au vélo-taxi) qui contraste avec sa couleur complémentaire : le bleu du ciel.

Et pour vous, quels conseils allez-vous dès maintenant mettre en pratique afin d’améliorer vos photos de voyage ?

Article écrit par Stéphanie, Bulles de Joie Photographie, Photographe de Gens Joyeux { Photographe de Couples / Familles / EVJF }

No Comments

Post a Comment